Man Gong Chu Xi Huo

« (…)J’arrive à Lincang et retrouve Olivier et Pei Shan à la Hong Qio Lu Zong Zhang. (…) On prend la route pour Wan Yao.(…) »

Wan Yao est un village de potiers du sud du Yunnan.

« (…)J’apprends un adage très important en Chine, Man Gong Chu Xi Huo,le travail lent (patient) produit la finesse. J’aime bien.
Plus tard j’essaye de trouver un chouette endroit à l’abri du soleil afin de dessiner un four dragon. Je m’installe du côté supérieur et le temps du dessin passe tout un tas de gens amusés. Conversations minimums mais sympathiques. Je remonte ensuite le village jusqu’au sommet de la colline, longe un chemin bordé de maisons et de jardins et tombe sur des personnes vues plus tôt —ni hua hua (toi dessiner)— dont une vieille femme qui m’attend à son porche. Elle me propose de venir boire le thé. La pièce où je me trouve est sobre, aux murs noircis par la fumée du feu de bois. Il y a deux vieux messieurs assis sur des tabourets, la dame me propose maintenant du baijiu(…) »

Merci à Olivier et Pei Shan pour leur accueil, les découvertes et tout le reste !!

sloworkpublishing, la maison d’édition de bande dessinée documentaire de Pei Shan.

Puerh, site d’Olivier autour du thé Puerh (ou Pu’Er)

Les extraits de textes qui accompagnent les pages de carnet sont issus de mon « blog de voyage » Hua Hua Yu Dengdeng. L’article sur cette partie du voyage s’appelait Sérigraphie à Wan Yao. Ne cherchez plus après, je l’ai mis en pause. Il s’avérait être une étape inutile entre la prise de notes et les dessins destinés à une petite publication. Je posterai bientôt quelques photos (qui y ont été publiées à force de bugs d’uploads sur le blog) sur un picasa. Je vous invite à aller voir le blog des amis avec qui j’ai voyagé ces deux mois en Chine du 5 mars au 9 mai 2013, Alexis & Lili.

Un commentaire »

  1. […] Cet épisode précède celui de Wan Yao. […]

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Leave a comment

This work is licensed under a Creative Commons Attribution-Noncommercial-Share Alike 3.0 Unported License.
(c) 2019 myowncottage | powered by WordPress with Barecity